Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pour cette fin de semaine nous comparons l'Artiste Auteur à un Chef d'Entreprise

Pour cette fin de semaine nous comparons l'Artiste Auteur à un Chef d'Entreprise

Le 16 février 2019
Pour cette fin de semaine nous comparons l'Artiste Auteur à un Chef d'Entreprise
L'artiste contemporain se doit d'être aussi performant dans son domaine que n'importe quel créateur d'entreprise. Son marché reste conceptuel et émotionnel, et la maîtrise de la colorimétrie est un outils quasi secondaire.

Redéfinir le métier de l'Artiste

Le marché de l'art contemporain apparaît comme un vaste monde aléatoire, où toutes les règles de business et de présentation de celui-ci sont permis. Il peut cependant être maîtrisé tel que n'importe créateur d'entreprise se doit de gérer son chiffre d'affaire et le bon déroulement de celui-ci.

Création d'un projet - Dessiner - Chiffrer - Mise en place

Tout comme une stratégie commerciale est mise en place dans chaque entreprise, le créateur d’œuvres d'art ou d'entreprise doit se prendre en main lui-même pour acquérir sa propre notoriété, la maintenir et surtout mettre en place tous ses partenariats culturels et d'affaires qui le mèneront vers la réussite. En tant que Artiste, il n'a l'avantage que d'une chose : Pouvoir établir cette stratégie telle que cela lui plaît, très originale si possible. :-^

Les qualités du chef d'entreprise 

Ce métier inclus de savoir conceptualiser ses idées, les synthétiser dans un oeuvre originale et unique, et mettre en place une STAR-stratégie pour être et demeurer visible ! Cela s'apprend sur scène et dans les couloirs d'une entreprise. Bien qu'on puisse nous y demander tout le contraire, il y a de petites choses administratives et presse et commerciales à effectuer, tels que le suivi quotidien des statistiques pour évaluer la performance de notre présence sur le marché de l'Art... ou d'un autre domaine. 

Le marché de l'Art n'appartient plus à l'Art

La culture désormais appartient à la politique de chaque pays. La création d’œuvres appartient à nos financiers qui estiment une oeuvre non plus selon l'avis des experts de la technique et de l'originalité d'une oeuvre, mais selon leurs propres besoins de reconnaissances personnels avant tout et de politique nationale ou d'entreprise interne. L'avantage d'avoir un artiste contemporain dans ses relations d'affaires est qu'il s'expatrie à chaque événement d'une région à une autre, d'un pays à un autre pour déclarer travailler avec votre entreprise au-delà de votre emploi du temps.

Les galeries s'ouvrent et se meurt aussi vite, les salons d'art se vident et sont remplis à très petites doses de vrais collectionneurs, les salles des marchés ne vendent plus que des artistes morts, ou bien des noms qui dans le passé auraient vraiment été mis en valeur de façon à rassurer un minimum de leur clientèle internationale. 

Ne restent qu'aux entreprises de faire valoir leur propre culture via l'Art Contemporain.

Pour toute demande de création d'une oeuvre d'art par l'Artiste Peintre d'art contemporain que je suis, la rubrique contact nous permettra de recueillir votre première demande sur Contact autant que votre appel téléphonique au 01 88 24 26 89 sur Paris et Versailles ou toute la région voire toute la France et à l'international ! Vous pouvez également demander un cours d'Art collectif via votre CE.